Depuis la fin des années 70, les produits japonais ont pris une place importante dans notre quotidien. Des dessins animés qu’on regardait à travers l’émission le club Dorothée, du matériel Hifi haut de gamme avec les marques Yamaha et Toshiba, des voitures qui ont gagné des parts de marchés à travers le monde Toyota et Honda pour ne citer qu’elles.
Et paradoxalement, nous ne connaissons pas grand chose de la culture japonaise, ses rites, ses traditions, son repli identitaire et son histoire singulière.
C’est ce qui en fait un pays aux multiples paradoxes, très axé sur ses racines et qui s’est malgré tout ouvert à l’Occident.
Le succès indéniable de la culture japonaise
Regarder un animé, lire un manga, manger des sushis, nous le faisons de façon naturelle en 2022. Ce n’était pas le cas il y a encore quelques années. Des commerces spécialisés dans les jeux de sociétés, les cartes à collectionner, la gestion d’évènements ont vu le jour. Je vous invite à découvrir www.relictcg.com, une boutique qui s’est spécialisée dans les jeux, accesoires, cartes et qui met en relation professionnels et amateurs. Vous trouvez sur place des figurines de Pokemon, des cartes Yu Gi Ho, autant de symboles japonais qui sont devenus des objets courants pour toute une génération d’adolescents et de jeunes adultes.
Pour comprendre le succès grandissant de la culture visuelle japonaise, il suffit de se tourner vers une plateforme de VOD très populaire : Netflix. Le géant américain a bien compris l’appétit des jeunes pour les animés, il propose un catalogue énorme avec des noms comme Naruto, le voyage de CHIHIRO, ou encore l’attaque des Titans. La plateforme reproduit exactement ce que la génération des années 80 a connu, des épisodes qui se succèdent, des personnages, des intrigues, de quoi maintenir l’intérêt sur le long terme.
En complément, les mangas se sont aussi offert une place importante pour la lecture. Les BD sont toujours populaires, mais les mangas sont des formats plus petits, plus transportables, plus stockables. Ils ne sont pas forcément de meilleurs ouvrages, ce sont simplement des personnages avec un fort charisme, qui vont vivre des aventures et vont évoluer au fil du temps. Ce sont des intrigues et des scénaris qui vont parler à une partie de la jeunesse en quête de sens, qui se cherche et qui trouve des réponses dans ces livres. Et puis ces mangas permettent de conserver cette part de rêve et de fantasme d’aventure que toute jeune personne a envie de connaître.
Si les films et séries américaines ont complètement changé nos habitudes, les mangas et les animés ont mis en lumière ce que le Japon sait faire de mieux en matière de culture audiovisuelle et culturelle. Cependant, l’univers des films japonais est parfois étrange voire dérangeant. On retrouve souvent des films violents, ou des films d’horreur qui sortent complètement de l’univers des films américains. La barrière de la langue est aussi un des éléments qui fascine mais qui demeure un frein au visonnage en VO.
Le Japon n’a pas fini de nous surprendre avec une culture à la fois exotique et tellement ancrée dans notre quotidien.